www.claregistry.com

Association canadienne des éleveurs de lamas et alpagas

Foire aux questions sur les enregistrements



Quels animaux sont admissibles à l'enregistrement?

Tous les lamas et alpagas nés d'un ou de deux parents enregistrés auprès de l'ACELA sans égard du pays où a eu lieu la naissance qui répondent aux règles d'admissibilité peuvent être enregistrés comme animaux canadiens de pure race pourcentage de pure race.

Calendrier A – Questions touchant le registre des lamas et Calendrier B – Questions touchant le registre des alpagas pour obtenir les règles complètes d'enregistrement. Ou vous pouvez communiquez avec le bureau en composant sans frais le 1.800.717.5262.

Des micropuces doivent être introduites dans les lamas et les alpagas; ce qui leur assure une identification permanente. Cette méthode permet d'obtenir une identification précise de l'animal si l'identité de ce dernier est remise en question par le propriétaire actuel. Tous les alpagas doivent subir une vérification d'ascendance, et tous les lamas mâles doivent fournir un profil génétique avant de pouvoir recevoir un certificat d'enregistrement.

Quel avantage puis-je tirer en enregistrant mon alpaga/lama au sein de l'ACELA?

  • Une base de données précise et extensive du pedigree de l'animal
  • Une connaissance précise du pedigree est le point le plus important afin de prendre des décisions bien réfléchies en matière de reproduction et d'amélioration de la reproduction.
  • Une augmentation de la qualité marchande de votre alpaga ou lama (l'adoption par l'ACELA de normes en matière de reproduction et le dépistage d'animaux ayant des vices congénitaux augmente la qualité et la valeur de votre troupeau)
  • Participation au programme d'évaluation génétique
  • Participation à des expositions
  • Crédibilité en tant qu'éleveur sérieux et responsable

Existe-t-il d'autres registres d'alpagas et de lamas au Canada?

Non – L'ACELA est la seule association offrant un registre officiel reconnu pour les lamas et les alpagas au Canada. L'Association est incorporée en vertu de la Loi canadienne sur la généalogie des animaux. Il est tout à fait illégal de représenter au Canada un lama ou un alpaga comme étant de pure race s'il n'est pas enregistré auprès de l'ACELA. L'ACELA gère tous les dossiers et émet tous les certificats d'enregistrement contrôlé au Canada pour les lamas et les alpagas.

Que dois-je faire si je veux vendre un lama ou un alpaga?

Trois options s'offrent à vous–:

  1. Transfert d'enregistrement – Transférez l'enregistrement au nouveau propriétaire à la suite de la vente de votre animal en remplissant le transfert de propriété qui se trouve à l'endos du certificat. Envoyez les frais appropriés à : Canadian Livestock Records Corporation Attn : Llama and Alpaca 2417 Holly Lane, Ottawa (Ontario) K1V 0M7
    La SCEA émettra un nouveau certificat au nouveau propriétaire.

  2. Vendez votre animal comme animal sans race définie en envoyant le certificat à la SCEA en indiquant que l'animal est vendu comme croisé (enlevé du registre).
    Aucuns frais – aucuns frais de transfert.

  3. Entente de non reproduction « Traduction disponible sur demande » – Participez à une entente de non reproduction avec le nouvel acheteur. Cette entente vous donne le droit de vendre l'animal, mais cela indique également que vous ne désirez pas utiliser l'animal pour des fins de reproduction (aucune descendance de cet animal n'est admissible à l'enregistrement). Les formulaires sont disponibles au bureau de l'ACELA ou peuvent être téléchargés dans la section Enregistrement du site Web. Envoyez l'entente et le certificat à la SCEA. « Impropre à la reproduction » sera indiqué sur les documents d'enregistrement. Seul le demandeur initial peut renverser un statut « impropre à la reproduction ». Des frais de 100 $ sont imputés pour une demande pour renverser un statut.

Vous trouverez les coûts d'enregistrement et de transfert dans la section Enregistrement ou vous pouvez cliquer ici. Conformément à ce que prescrit la Loi canadienne sur la généalogie des animaux, le vendeur doit transférer la prise de propriété dans les 6 mois de la date de vente.

Pourquoi y a-t-il des exigences juridiques à l'égard des transferts de propriété des animaux?

La Loi canadienne sur la généalogie des animaux a été adoptée initialement en 1900 dans le but de protéger et de mettre de l'ordre dans l'industrie canadienne des animaux d'élevage. Cette mission peut se réaliser grâce à la normalisation et au contrôle de la vente d'animaux de reproduction et leur enregistrement. Cette loi s'appuie sur la prémisse selon laquelle une connaissance précise du pedigree est l'exigence la plus importante pour prendre des décisions bien réfléchies en matière de reproduction, et par conséquent, l'amélioration de la ligne. Cette prémisse n'est pas différente maintenant de ce qu'elle était auparavant. Pour encourager une gestion précise des registres, la Loi canadienne sur la généalogie des animaux (Article 64 [j]) considère comme une infraction criminelle la vente d'animaux enregistrés sans fournir à l'acheteur un certificat d'enregistrement dans les six mois suivant cette vente.

Qu'est-ce que la SCEA?

La SCEA (Société Canadienne d’Enregistrement des Animaux) est une organisation privée et sans but lucratif qui est au service de l’industrie canadienne de la production animale depuis 1905.  Elle maintient les registres de diverses associations de races et, avant 2012, fournissait de tels services administratifs à l’ACÉLA.  En janvier 2012, l’ACÉLA a mis en place son propre système de gestion du registre et tout le travail est maintenant effectué au bureau de l’Association.

Je possède des alpagas et des lamas – comment puis-je savoir s'ils sont enregistrés?

Il est possible que vous soyez déjà en possession d'animaux enregistrés canadiens qui n'ont pas été officiellement transférés à votre nom. Pour vérifier le statut d'enregistrement, consultez Registre du livre généalogique/pedigree ou communiquez avec le bureau de l'ACELA pour avoir de l'aide. Les recherches peuvent se faire en fonction du nom de l'animal ou du numéro de la micropuce (que l'on retrouve le plus souvent à la droite, au bas de la queue ou au bas d'une des oreilles). La lecture du numéro de la micropuce se fait à l'aide d'un lecteur de puces électroniques. Si vous possédez des animaux enregistrés, leur descendance peut aussi être admissible à un enregistrement auprès de l'ACELA.

Pour éviter de tels problèmes lors de l'achat d'animaux, demandez toujours s'ils ont été enregistrés ou s'ils peuvent être enregistrés.

 .

www.claregistry.com

Canadian Llama & Alpaca Registry

Frequently asked Registry Questions

Which animals are eligible for registration?

All alpacas and llamas born of one or two CLAA registered parents regardless of country of birth who meet the rules of eligibility may be registered as Canadian purebreds or percentage purebreds.

Schedule A - Llama Registry Matters and Schedule B - Alpaca Registry Matters provide complete rules of registration. Or you may contact the office at 1.800.717.5262

Llamas and alpacas must be microchipped as a form of permanent identification. This allows accurate identification of the animal if the animal's identity comes into question by the current owner. All alpacas must be parent verified, and all male llamas must provide a DNA profile before they can receive a certificate of registrations.

What do I gain from registering my alpaca/llama with the CLAA?

  • An accurate and extensive pedigree database on the animal
  • Accurate knowledge of pedigree is the most important requirement for sound breeding decisions and breeding improvement.
  • Increase in the marketability of your alpaca/llama (the CLAA adoption of breed standards and screening for congenital disqualifiers increases the quality and value of your herd)
  • Participation in the Genetic Evaluation program
  • Participation in shows
  • Creditability as a serious and responsible breeder

Are there other Llama and Alpaca registries in Canada?

No – the CLAA is the only officially recognised registry organization for llamas, alpacas in Canada. The association is incorporated under the Animal Pedigree Act of Canada. To portray a llama/alpaca as pure-bred in Canada that is not registered with the CLAA is illegal. The CLAA maintains all records and issues all certificates of pedigreed registration in Canada for llamas and alpacas.

What do I have to do if I sell a llama/alpaca?

You have three options:

  1. Transfer of Registration - transfer registration to the new owner following the sale of your animal by completing the transfer of ownership located on the reverse side of the certificate. Forward with the appropriate fee to: Canadian Llama & Alpaca Association.
    A new certificate will be issued by the CLAA to the new owner.

  2. Sell your animal as grade stock by sending in the certificate to the CLAA indicating the animal is sold as grade (removed from the registry).
    No cost – no transfer fee.

  3. Non-breeding Agreement - Enter into a non-breeding agreement with the new purchaser. This entitles you to sell the animal, but also indicate you do not wish the animal used for breeding purposes (no offspring from this animal are eligible for registration). Forms are available from the CLAA office or in the Registry Section of the web site. Forward the agreement and certificate to the CLAA. "Non-breeder" will be indicated on the registration papers. Only the original applicant can reverse non-breeding status. There is a fee of $100 for application to reverse status.

Cost of registrations and transfers can be found in the Registry section or click here. It is a legal requirement of the Animal Pedigree Act of Canada for the seller to transfer ownership within 6 months of the date of sale.

Why the legal requirements regarding transfers of ownership of animals?

The Animal Pedigree Act was initially enacted in 1900 to bring order and protection to the Canadian livestock industry. It accomplished this through the standardisation and control of the sale of breeding stock and how they are registered. It was based on the premise that accurate knowledge of pedigree is the most important requirement for sound breeding decisions and therefore breed improvement. This premise is no different now that it was back then. To encourage the maintenance of accurate registries it was made a Criminal Offence under the Animal Pedigree Act of Canada (Article 64 [j]) to sell animals as registered stock and not provide the purchaser with a certificate of registration within six months of completion of the sale.

Who is the CLRC?

The CLRC (Canadian Livestock Records Corporation) is a private non-profit organization that has been serving the Canadian livestock industry continuously since 1905 by maintaining the records for various breed Associations and prior to 2012 it provided administration services to the CLAA. In January 2012, the CLAA implemented its own registry system and all work is now being processed at the Associationís office.

I own some alpacas/llamas - how do I know if they are registered?

It is possible that you already own Canadian registered animals that have not been officially transferred to your name. To check registration status go to Pedigree/Herdbook or call the CLAA office for assistance. Searches can be made on the basis of name of the animal or on their microchip number (most commonly found on the right side of the tail base or at the base of one of the ears). Reading of the microchip number is done with an electronic microchip reader. If you do own registered animals, their offspring may also be eligible for CLAA registration.

To avoid such problems when purchasing animals always ask if they are registered or if they can be registered.

 .