www.claregistry.com

Association canadienne des éleveurs de lamas et alpagas

Exclusions pour raisons congénitales

La poursuite de la qualité de notre troupeau national dépend de vous.

Les normes de reproduction qu'utilise aujourd'hui l'ACELA ont été développées à partir des critères de dépistage appliqués aux animaux d'origine importés. La principale considération prise en compte lors du développement des normes de dépistage a été de créer une série de critères objectifs pouvant vérifier le plus d'anomalies fonctionnelles et potentielles importantes de transmissibles par héritage que possible. Pour chacune des caractéristiques, un niveau minimum d'acceptabilité a été défini (l'expression dorénavant utilisée sur la demande d'enregistrement – normes de reproduction minimales).

Le dépistage initial des animaux souches ou importés n'a bien sûr pas permis de garantir que tous les animaux importés au Canada ne présentaient aucune anomalie structurale ou potentielle transmissible par héritage. Une des limites évidentes du dépistage phénotypique est l'incapacité à détecter des porteurs pour des anomalies spécifiques potentiellement transmissibles par héritage chez des animaux ayant une structure normale. Bien qu'il ne soit pas parfait, le système utilisé par l'ACELA fournit un moyen possible d'éliminer beaucoup d'animaux ayant des traits non désirables dans notre troupeau enregistré comme étant de pure race. L'intégrité structurale et génétique doit être un trait très important pour la sélection d'animaux reproducteurs pour tous les membres.

Les règles d'enregistrement de l'ACELA exigent que les anomalies congénitales soient évaluées à la naissance, et que les alpagas présentant une ou plusieurs des exclusions pour raison congénitale listées se voient refuser l'enregistrement. Avant tout, il faut savoir ce que signifie congénital. « Congénital » réfère simplement à un trait avec lequel nait un animal (ex., trait existant au moment de la naissance).

Il y a deux options pour expliquer l'origine d'une anomalie génétique chez un nouveau-né : 1) une mutation ponctuelle chez cet animal mais qui n'est pas préexistante chez les parents, et 2) une anomalie génétique portée par un parent ou les deux et transmise à la descendance. D'une façon ou d'une autre, même si ces anomalies observées peuvent ne pas avoir été héritées du géniteur ou de la mère, les anomalies transmises par héritage sont génétiquement programmées chez cet animal et elles peuvent être transmises de l'animal affecté à sa progéniture.

Une idée fausse bien commune est celle selon laquelle un trait peut ne pas être transmis parce que la mère ou le reproducteur a produit plusieurs descendances qui étaient normales. Les anomalies transmises par héritage sont souvent très complexes et elles ne résultent habituellement pas en une fréquence élevée de nouveau-nés anormaux. Ces anomalies sont plutôt et très souvent transmises à la descendance et elles peuvent apparaître plusieurs générations après la mère ou le reproducteur affectés. Les systèmes et appareils de l'organisme les plus communs à être affectés par des anomalies congénitales sont les systèmes reproductifs, musculaires et cardiovasculaires) (David Anderson 2001).

De nos jours, beaucoup de vétérinaires sont d'avis que toutes les anomalies congénitales chez les alpagas doivent être considérées comme étant transmises par héritage, sauf stipulation contraire en raison de la grande prévalence d'anomalies congénitales (possiblement causées à l'origine par une base génétique de plus en plus limitée à la suite de l'invasion espagnole de l'Amérique du Sud dans les années 1500). Cela peut sembler être une position sévère mais lorsqu'une anomalie s'avère ne pas être transmissible par héritage, nous devons faire preuve de prudence et prendre pour acquis que les composantes héréditaires jouent un rôle important dans cette question. L'opinion inverse « prouvez-moi que c'est transmissible » peut être passablement dangereuse pour une race, particulièrement lorsque celle-ci tente de faire sa place dans un nouveau marché.

Une application continue du dépistage des exclusions pour raisons congénitales par tous nos membres se révèle être une étape importante du développement d'un solide registre canadien. Elle permet de développer un registre qui peut être considéré avec le temps comme étant sans anomalies jugées sérieuses et tares structuraux dans notre population d'animaux d'élevage enregistrés. Pour réussir, la coopération collective de tous nos membres est nécessaire. Il ne s'agit pas d'un système unique – le registre des alpagas australiens demande que chaque mâle alpaga fasse l'objet d'un dépistage exécuté par un vétérinaire qualifié en tenant compte de normes très semblables aux nôtres avant que la descendance de cet alpaga soit admissible à l'enregistrement – mais ce système est très important.

Autrement dit, l'utilisation de ces normes par les éleveurs canadiens servira à ajouter une valeur au registre canadien et donnera confiance aux éleveurs sérieux d'alpagas, à l'échelle nationale ou internationale, qui désirent améliorer la qualité et la prévisibilité de leurs troupeaux.

RÉSUMÉ DES ANOMALIES CONGÉNITALES –
qui empêchent un animal de s'enregistrer

  • Oreilles irrégulières« Traduction disponible sur demande »
  • Oreilles en bananes (chez les alpagas seulement)
  • Cataracte juvénile
  • Cécité juvénile
  • Déviation faciale
  • Atrésie choanale
  • Oreilles irrégulières (frisées) « Traduction disponible sur demande »
  • Entropion, Ectropion (paupières)« Traduction disponible sur demande »
  • Surdité
  • Déviation latérale de la colonne vertébrale
  • Queue crochue (déviation permanente)
  • Polydactyle
  • Syndactyle
  • Luxation des rotules
  • Pas plus ou moins de quatre mamelle sur un mâle (exceptions : bêtes castrées)
  • Pas plus ou moins de 2 testicules de même dimension dans le scrotum (exceptions : bêtes castrées)
  • Pas plus ou moins de quatre mamelles fonctionnelles chez une femelle
  • Testicules ectopiques chez un mâle
  • Ouverture vaginale éloignée du plan vertical
  • Manque d'une partie du système reproductif
  • Hermaphrodisme

 .

www.claregistry.com

Canadian Llama & Alpaca Registry

Congenital Disqualifiers

The continued quality of our National herd depends on you.

The breed standards the CLAA employs today were developed from the screening criteria applied to the original imported animals. The overriding consideration in developing those screening standards was to create a series of objective criteria that would check as many functionally important and/or potentially heritable defects as possible. For each of the characteristics a minimum level of acceptability was defined (hence the term used on the registration application – minimum breed standards).

The initial screening of imported or foundation stock animals did of course not guarantee that all animals imported into Canada were free of all structural and/or potentially heritable defects. One of the obvious limitations of phenotypic screening is the inability to detect carriers for specific potentially heritable defects in structurally normal animals. While not perfect the system in use by the CLAA does provide a good method for the potential elimination of many animals with undesirable traits in our purebred registered herd. Structural and genetic soundness should be an extremely important trait for selection in breeding stock for all our members.

The CLAA rules of registration require that congenital defects are evaluated at birth and alpacas exhibiting one or more of the listed congenital disqualifiers be denied registration. Firstly though – what does congenital mean. Simply, congenital refers to a trait that an animal is born with (ie existing at the time of birth).

There are two options for the origin of a genetic defect occurring in a newborn: 1) a point mutation in that animal but not pre-existing in the parents and 2) a genetic defect carried by one or both parents and transmitted to the offspring. Either way though, although these observed defects may not have been inherited from sire and dam, heritable defects are genetically programmed in that animal and can be passed on from the affected animal to their progeny.

A common misconception is the opinion that a trait may not be heritable because the dam and/or sire have produced multiple progeny that were normal. Heritable defects are often very complex and usually do not result in a high frequency of abnormal neonates. Rather these defects are often passed onto progeny and may surface many generations distant from the affected dam or sire. The most common body systems to be affected by congenital defects are reproductive, musculoskeletal and cardiovascular) (David Anderson 2001).

Now, many veterinarians have taken the position that all congenital defects in alpacas should be considered heritable until proven otherwise because of the seemingly high prevalence of congenital defects (possibly originally caused by a dramatic narrowing of the genetic base after the Spanish invasion of South America in the 1500's). This may appear to be a harsh stance but when a defect is not proven to be non-heritable we must play safe and assume that hereditary components play a part in the matter. The reverse opinion "show me that it is heritable" can be quite dangerous for a breed, particularly one that is striving to become established in new market places.

Continued application of screening for congenital disqualifiers by all our members provides an important step in developing a strong Canadian registry. It helps develop a registry that can be considered over time relatively free from defects judged to be serious and from structural unsoundness of our registered breeding stock population. To be successful however, it does need the collective co-operation of all our members. It is not a unique system – the Australian alpaca registry requires that each male alpaca be screened by a qualified veterinarian to standards extremely similar to our own before any of it's progeny are eligible for registration - but it is an important one.

Quite simply the recognised use by Canadian breeders of these standards will serve to add value to the Canadian registry and confidence to any serious alpaca breeder, domestic or International, looking to improve the quality and predictability of their herds.

SUMMARY OF CONGENITAL DEFECTS –
that disqualify an animal for registration

  • Gopher ears
  • Banana ears (for alpacas only)
  • Juvenile Cataracts
  • Juvenile Blindness
  • Wry Face
  • Choanal Atresia
  • Curled (fused) ears
  • Entropion, Ectropion (eyelids)
  • Deafness
  • Lateral Deviation of the spine
  • Crooked tail (permanent deviation)
  • Polydactyl
  • Syndactyl
  • Luxating patellas
  • No more or less than four teats on a male (exception geldings)
  • No more or less than 2 equal-sized testicles in the scrotum (Exception geldings)
  • No more or less than four functional teats on a female
  • Eptopic testicles on a male
  • Vaginal opening not near vertical plane
  • Lack of any part of the reproductive system
  • Hermaphroditism

 .